Centre d'information


Partager l'information

Nous suivre sur Facebook



Emprunter de la vaisselle

plus d'INFOS

Zone administrative

Connexion

Produits nettoyants maison Imprimer Email
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 
Le Saviez-vous?
La plupart des produits de nettoyage sont corrosifs, inflammables, toxiques ou chimiquement réactifs. Pour protéger votre santé et votre environnement une utilisation informée de ces produits s'impose. Ils doivent être bien rangés, hors de la portée des enfants et être utilisés prudemment!

Saviez-vous que l'usage de produits de nettoyage naturels et écologiques peut vous faire économiser de l'argent tout en protégeant l'environnement et votre santé?


Ingrédients :
  • Le bicarbonate de soude constitue une bonne poudre à récurer qui peut être utilisée pour nettoyer, désodoriser, enlever les taches, assouplir les tissus et déboucher les drains.
  • L'amidon de maïs désodorise les tapis et enlève les taches graisseuses car il a une grande capacité d'absorption.
  • Le jus de citron enlève la graisse et les taches des miroirs, de la vaisselle et des contenants.
  • Le sel de table peut être utilisé comme désinfectant ou poudre à récurer doux.
  • Le vinaigre blanc est un désinfectant doux qui enlève la graisse, empêche la formation de moississures et nettoie les vitres.

Voici quelquess recettes pour préparer vos produits de nettoyage santé :
  • Détergent tout usage - Mélanger 1/2 tasse de savon pur (ou de flocons de savon), 1/4 tasse de jus de citron et un gallon d'eau chaude. Afin d'obtenir un détergent plus puissant, doubler la quantité de savon et de jus de citron.
  • Savon à vaisselle - Râper un pain de savon pur dans une casserole. Couvrir d'eau et laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que le tout soit dissous. Ajouter un peu de vinaigre à l'eau pour enlever la graisse et les tâches rebelles. Mettre dans un contenant et utiliser comme tout autre savon à vaisselle liquide.
  • Nettoyant à tapis - Saupoudrer légèrement le tapis d'amidon de maïs et/ou de bicarbonate de soude, le faire pénétrer puis, au bout d'une heure, passer l'aspirateur. Vous pouvez aussi verser 1/2 tasse de savon à vaisselle dans une pinte d'eau bouillante, laisser refroidir le tout, monter la solution en neige puis l'appliquer sur le tapis avec un linge humide. Dans le cas de taches tenaces, essayer d'utiliser de l'eau froide gazéifiée ou du vinaigre et de l'eau savonneuse.
  • Désinfectant - Mélanger de 50 à 100 ml d'huile d'eucalyptus à un litre d'eau. L'usage d'un flacon de pulvérisateur est possible, mais ne pas oublier de secouer pour mélanger l'huile et l'eau.
  • Dégorgeoir à drains - Verser 1/4 de tasse de bicarbonate de soude et 1/4 de tasse de sel dans le drain. Ajouter 1/2 tasse de vinaigre et boucher le drain. Attendez 15 minutes puis verser de l'eau bouillante.
  • Solution contre la poussière - Mélanger 1c. à soupe d'huile d'olive et 1/2 tasse de vinaigre. Appliquer avec un linge doux.
  • Cire pour meubles - Mélanger 1 c. à soupe d'huile de citron et 1 tasse d'huile végétale; appliquez avec un chiffon sec et propre.
  • Nettoyant à plancher - Mélanger 1/2 tasse de peroxyde d'hydrogène, 1/4 tasse de vinaigre, 1/4 tasse d'eau de lessive de soude et un gallon d'eau tiède. Vous pouvez aussi essayer 1/2 tasse de vinaigre dans un gallon d'eau.
  • Polisseur à plancher - Faire fondre 1/8 de tasse (30 ml) de paraffine au bain-marie. Ajouter 1 litre d'huile minérale et quelques gouttes d'essence de citron. Appliquer avec un chiffon, laisser sécher et polir.
  • Nettoyant pour miroir et vitre - Nettoyer à l'eau et au savon pur, rincer avec une solution composée d'une partie de vinaigre pour quatre parties d'eau. Au lieu des essuie-tout, prendre de la toile à fromage, qui est lavable et réutilisable.
  • Détergent à lessive - Mélanger 1 part de borax et 1/4 de part d'eau de lessive de soude.
  • Assouplissant à tissu - Ajouter 1/4 tasse de vinaigre pendant le dernier cycle de rinçage.
  • Produit à nettoyer les fours - Appliquer une pâte de bicarbonate de soude et d'eau, laisser agir toute la nuit puis enlever le lendemain avec un chiffon savonneux.
  • Nettoyant pour baignore et tuiles - Utiliser une brosse en soies solide, recouverte de bicarbonate de soude, et un détergeant tout usage. Pour nettoyer les coulis, utiliser 3 parts de bicarbonate de soude pour 1 part d'eau.
  • Nettoyant pour meubles rembourrés - Mélanger 1/4 tasse de savon liquide et 3 c. à soupe d'eau. Faire pénétrer le mélange savonneux puis rincer avec une éponge.
  • Poudre à récurer - Astiquer avec une brosse à poils raides et du savon pur mélangé à du sel ou du bicarbonate de soude. L'ajout d'herbes aromatique ou de fleurs permet également de personnaliser la poudre à récurer. Mettre les ingrédients au mélangeur et actionner jusqu'à ce que l'arôme ait pénétré dans la poudre. Ne pas oublier de porter des gants pour astiquer.
  • Purificateur d'air - Les plantes sont des épurateurs d'air naturels. On peut aussi atténuer les odeurs et ajouter un arôme agréable : Mettre du bicarbonate de soude dans une poubelle et dans le réfrégirateur pour atténuer les odeurs à la source. Dissoudre 1 c. à café (5 ml) de bicarbonate de soude dans 2 tasses (500 ml) d'eau chaude, puis ajouter 1 c. à café (5 ml) de jus de citron. Mettre la solution dans un flacon pulvérisateur et vaporiser comme un purificateur d'air. Mettre quelques tranches d'agrume, de clou de girofle ou de cannelle dans un récipient avec suffisamment d'eau pour laisser mijoter pendant une heure ou deux.

D'après un document du Réseau québecois des femmes en environnement

Sources :
Section trucs et astuces du site Internet de Greenpeace Canada www.greenpeace.ca
Section FAQ du site Internet du Réseau canadien de la santé www.reseau-canadien-sante.ca


rssfeed
Twitter Facebook Myspace TechnoratiWebSzenario
 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Accès au Marché

Heures d'ouverture

lundi et mardi : 8h30 à 16h30
mercredi et jeudi : 8h30 à 20h
vendredi : 8h30 à 12h
samedi et dimanche : fermé

Coordonnées

(819) 562-4413

843 rue King Ouest

Sherbrooke, QC

courrielVoir la Carte

Appuyer l'organisme